Nous utilisons des témoins et d’autres technologies pour assurer le fonctionnement et la sécurité de nos services en ligne, et pour vous offrir une expérience personnalisée. En continuant à utiliser nos services en ligne, vous acceptez notre Politique de confidentialité et les conditions d’utilisation. Pour obtenir des informations sur la façon de régler vos paramètres de confidentialité, veuillez consulter notre Politique sur les témoins.
Masquer

Ressources commerciales

1
Allez-y
2
Info – Acheteurs
3
Info – Prop.-vendeurs
4
Info – Locateurs
1. Allez-y

Soyez fin prêt à acheter. Faites équipe avec un détenteur du titre REALTOR®.
Si vous cherchez à acheter, à vendre ou à louer une propriété commerciale, un courtier ou agent détenteur du titre REALTOR® peut vous faciliter la tâche.

L’immobilier commercial

Sur le marché concurrentiel de l’immobilier commercial, un expert en immobilier commercial est le partenaire dont vous avez besoin pour vous assurer de conclure la meilleure affaire qui soit. Grâce à notre expertise et nos connaissances des marchés locaux, c’est à nous de nous assurer que vous en tirez la valeur maximale, sans les tracas.

Votre courtier ou agent immobilier local peut vous aider à trouver la propriété commerciale qui répond parfaitement à vos besoins. Que vous achetiez, vendiez ou louiez, démarrez votre recherche en trouvant un courtier ou agent immobilier commercial.

Recherchez un courtier ou agent commercial.

 Conseil : Les courtiers et agents immobiliers qui sont affiliés au Réseau commercial canadien afficheront le logo commercial dans leur profil. Ces courtiers et agents immobiliers satisfont aux critères nationaux pour être reconnus comme courtier et agent immobilier commercial.
2. Info – Acheteurs
Avant de commencer vos recherches en vue d’acheter une propriété commerciale pour votre entreprise, vous devriez trouver un courtier ou agent immobilier commercial pour faciliter le processus. Parmi tous les éléments permettant de gagner du temps qu’un courtier ou agent immobilier commercial apporte à des clients comme vous, comprendre et déchiffrer la documentation qui accompagne toute transaction, telle que l’achat de votre nouvelle propriété agricole, se retrouve habituellement au haut de la liste.

En effet, en ayant recours à un courtier ou agent immobilier commercial, vous avez un partenaire commercial dont le principal objectif est de vous aider à trouver la propriété qui vous convient ainsi qu’à votre entreprise, et ce, au meilleur prix possible.

LE PROFIL DE VOTRE COURTIER OU AGENT IMMOBILIER COMMERCIAL

Le courtier ou l’agent immobilier commercial dont vous avez besoin possédera toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour trouver la propriété commerciale qui convient à votre entreprise. En travaillant pour vous, il vous informera, vous fera des recommandations, vous mettra en garde et vous conseillera durant toutes les étapes majeures afin de contribuer à la prospérité de votre entreprise dans son nouveau site.

Votre courtier ou agent immobilier commercial peut porter un ou plusieurs titres parmi les suivants :

  • AACI – Accredited Appraiser Canadian Institute (évaluateur accrédité de l’Institut canadien)
  • ALC – Accredited Land Consultant
  • CCIM – Certified Commercial Investment Member
  • CRE – Counselor of Real Estate
  • SIOR – Specialist, Industrial and Office Real Estate

La représentation de l’acheteur

Un courtier ou agent immobilier commercial offre ses compétences et ses connaissances du marché lorsqu’il représente un acheteur. Il peut vous proposer des sites et négocier en votre nom, de telle sorte que vous économiserez temps et argent par la même occasion.

Votre courtier ou agent immobilier commercial peut vous venir en aide à chaque étape du processus, à partir des recherches pour trouver votre local jusqu’à la conclusion de la transaction. Certaines étapes clés sont soulignées ci-dessous afin de vous aider au fur et à mesure que vous commencez à travailler avec votre courtier ou agent immobilier commercial.

1. La recherche d’une propriété

  • Le site :
    Vous pourriez envisager les endroits qui se trouvent à proximité de vos clients, votre maison, votre personnel, vos distributeurs ou vos fournisseurs.
  • L’investissement :
    En comprenant la valeur marchande, vous saurez à quel moment et à quel endroit vous devez acheter votre propriété commerciale.
  • Le local qui convient aux besoins de votre entreprise  :
    Songez à la superficie, aux installations, au potentiel de croissance, à la visibilité de la rue, au stationnement, etc.
  • L’état de l’immeuble :
    Durant les visites initiales, notez tous les dommages visibles ou l’usure et assurez-vous d’effectuer une inspection professionnelle par la suite.

2. Le zonage et les frais

  • Le zonage :
    Renseignez-vous auprès de votre bureau municipal ou de votre service de planification municipale pour connaître les règlements de zonage et d’utilisation des terres. Informez-vous sur la façon de faire une demande de modification aux règlements de zonage, au besoin.
  • Les assurances :
    Cherchez la couverture d’assurance nécessaire pour votre nouveau local commercial.
  • Les taxes :
    Tenez compte de toutes les taxes provinciales et municipales qui font partie de votre coût global.

3. La clôture de la vente

  • Le professionnel du droit :
    Un notaire ou un avocat spécialisé dans l’immobilier effectuera la recherche de titre, passera en revue le contrat hypothécaire et finalisera toute la documentation.
  • Les rénovations et réparations :
    Évaluez les coûts de rénovation pour adapter un immeuble aux besoins de votre entreprise et négociez les coûts de réparation dans la transaction de vente.
  • L’offre :
    Lorsque vous serez prêt, votre courtier ou agent immobilier vous aidera à négocier et à rédiger une offre. Attendez-vous à ce qu’il y ait plusieurs offres.
3. Info – Prop.-vendeurs
Le processus de vente commence généralement en déterminant un prix demandé raisonnable. Un courtier ou agent immobilier commercial peut vous renseigner sur ce qui se passe sur le marché, un facteur clé pour vendre votre propriété au meilleur prix, avec rapidité et un minimum d’ennuis.

À partir de là, un courtier ou agent immobilier commercial vous viendra en aide dans votre commercialisation, vos négociations et enfin à la clôture de la vente. En effet, vous aurez en lui un partenaire commercial dont le principal objectif est de vous aider à obtenir le meilleur prix possible pour votre propriété.

Le profil de votre courties ou agent immobilier commercial

Le courtier ou agent immobilier commercial dont vous avez besoin possédera toutes les compétences et les connaissances du marché, y compris le prix, le financement, les conditions des propriétés concurrentielles. En travaillant pour vous, il vous informera, vous fera des recommandations, vous mettra en garde et vous conseillera durant toutes les étapes majeures du processus de vente.

Votre courtier ou agent immobilier commercial peut porter un ou plusieurs titres parmi les suivants :

  • ACI – Accredited Appraiser Canadian Institute (évaluateur accrédité de l’Institut canadien)
  • ALC – Accredited Land Consultant
  • CCIM – Certified Commercial Investment Member
  • CRE – Counselor of Real Estate
  • SIOR – Specialist, Industrial and Office Real Estate

La représentation du vendeur

Les transactions immobilières comptent parmi les accords financiers les plus importants que les gens effectuent au cours de leur vie. En tenant compte du côté positif du faible coût et du risque de perte élevé, vendre votre propriété commerciale sans les conseils et l’expertise d’un courtier ou agent immobilier commercial est un risque que votre entreprise ne peut probablement pas se permettre.

Votre courtier ou agent immobilier commercial peut vous venir en aide à chaque étape du processus, à partir de l’inscription de votre propriété jusqu’à la conclusion de la transaction. Certaines étapes clés sont soulignées ci-dessous afin de vous aider au fur et à mesure que vous commencez à travailler avec votre courtier ou agent immobilier commercial.

1. L’inscription de votre propriété

  • Le prix :
    Vous devez comprendre la valeur marchande de votre propriété commerciale.
  • Les réparations nécessaires :
    Préparez votre propriété en vue de la mettre sur le marché en effectuant des travaux de peinture, de nettoyage, de réparations et d’aménagement paysager, au besoin.
  • La commercialisation de votre propriété :
    Votre courtier ou agent immobilier commercial publiera une inscription commerciale professionnelle et affichera une enseigne lorsque vous serez prêt à mettre votre propriété sur le marché et à coordonner les visites des acheteurs éventuels.

2. La négociation des offres

  • Le professionnel du droit :
    Un avocat spécialisé en immobilier passera en revue les rajustements des services publics et des taxes foncières et s’informera à propos du remboursement hypothécaire anticipé, de la mainlevée hypothécaire, etc.
  • Les conditions :
    Chaque offre comprendra certaines conditions dont la plupart peuvent être négociées par l’entremise de votre courtier ou agent immobilier commercial. Déterminez quelles seront les inclusions et exclusions qui feront partie des négociations de la vente.
  • Les négociations et la présentation de contre-offres :
    Vous devrez peut-être considérer plusieurs offres provenant de différents acheteurs.

3. La clôture de la vente

  • L’acceptation d’une offre :
    Tout dépendra du crédit de l’acheteur, de l’approbation de l’hypothèque, des clauses de l’accord et de la confirmation d’une mise de fonds.
  • Les frais de clôture :
    Attendez-vous à des frais de placement, tels que l’impôt sur les gains en capital, et à d’autres frais de clôture. Votre avocat finalisera toute la documentation liée à la clôture.
4. Info – Locateurs
La plupart des locateurs et propriétaires d’immeuble ont accès à une représentation professionnelle qui agit dans leur meilleur intérêt. Le moment venu de louer une propriété commerciale pour votre entreprise, ne devriez-vous pas avoir ce même avantage?

Un courtier ou agent immobilier commercial a l’expérience et les connaissances du marché pour trouver la propriété qui conviendra à vos plans d’affaires et à vos exigences financières. En effet, vous aurez en lui un partenaire commercial dont le principal objectif est de vous aider à trouver la propriété qui vous convient ainsi qu’à votre entreprise, et ce, au meilleur prix possible.

Le profil de votre courtier ou agent immobilier commercial

Le courtier ou agent immobilier commercial dont vous avez besoin possédera toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour trouver la propriété commerciale qui convient à votre entreprise. En travaillant pour vous, il vous informera, vous fera des recommandations, vous mettra en garde et vous conseillera durant toutes les étapes majeures afin de contribuer à la prospérité de votre entreprise dans son nouveau site.

Votre courtier ou agent immobilier commercial peut porter un ou plusieurs titres parmi les suivants :

  • CCIM – Certified Commercial Investment Member
  • CLO – Certified Leasing Officer
  • CLS – Certified Leasing Specialist
  • CPM – Certified Property Manager
  • CSM – Certified Shopping Centre Manager
  • SIOR – Specialist, Industrial and Office Real Estat

La représentation du locataire

Un courtier ou agent immobilier commercial est au courant des occasions de location sur le marché pour vous et votre entreprise. Il travaillera avec vous pour déterminer les exigences et les besoins précis de votre nouvelle propriété, puis il vous représentera sur le marché de telle sorte que vous puissiez conclure la meilleure affaire qui soit.

Votre courtier ou agent immobilier commercial peut vous venir en aide à chaque étape du processus, à partir des recherches pour trouver votre local jusqu’à la conclusion de la transaction. Certaines étapes clés sont soulignées ci-dessous afin de vous aider au fur et à mesure que vous commencez à travailler avec votre courtier ou agent immobilier commercial.

1. La recherche d’une propriété

  • Le site:
    Vous pourriez envisager les endroits qui se trouvent à proximité de vos clients, de votre maison, votre personnel, vos distributeurs ou vos fournisseurs.
  • Le local qui convient aux besoins de votre entreprise :
    Songez à la superficie, aux installations, au potentiel de croissance, à la visibilité de la rue, au stationnement, etc.
  • L’état de l’immeuble :
    Durant les visites initiales, notez tous les dommages visibles ou l’usure et assurez-vous d’effectuer une inspection professionnelle par la suite.

2. Le zonage et les frais

  • Le zonage :
    Renseignez-vous auprès de votre bureau municipal ou de votre service de planification municipale pour connaître les règlements de zonage et d’utilisation des terres.
  • L’agrandissement et la sous-location :
    Informez-vous auprès du propriétaire pour savoir s’il est permis d’agrandir si votre entreprise se développe ou de sous-louer si vous avez plus d’espace qu’il ne vous faut.
  • Les frais de location :
    Les taux de location commerciaux sont normalement basés sur la dimension du local ou sur le nombre de pieds carrés. Votre propriétaire peut y ajouter des coûts d’exploitation.
  • Les assurances :
    Déterminez ce qui est couvert par l’assurance de votre propriétaire et ce qui est la responsabilité de votre entreprise.
  • Les taxes :
    Vérifiez qui est responsable des taxes foncières ou de toute taxe municipal.

3. Le bail

  • Le professionnel du droit :
    Assurez-vous que votre avocat passe en revue votre bail avant de le signer.
  • Les réparations et services publics :
    Passez en revue votre bail pour déterminer quelles sont les réparations couvertes.
  • Les conditions :
    Déterminez la durée du bail et les frais de résiliation, au besoin.
  • L’offre :
    Lorsque vous serez prêt, votre courtier ou agent immobilier vous aidera à négocier et à rédiger une offer.