4. Préparer l’offre
Vos efforts acharnés ont porté leurs fruits. Comme il s’agit d’un moment palpitant et souvent empreint d’émotion, préparez-vous à tout.
Négocier la vente d’une propriété est considéré comme l’aspect le plus intimidant du processus d’achat d’une maison. Un courtier ou agent immobilier déterminé représente un atout inestimable lors de la conclusion de la vente d’une propriété : son expérience et sa connaissance des marchés locaux lui donnent un grand avantage qui lui permettra de défendre vos intérêts.
Votre courtier ou agent immobilier pourra vous guider tout au long du processus
Bien que l’acheteur ne sera pas présent, son courtier ou agent immobilier pourrait vous remettre l’offre en personne. Le prix attirera immédiatement votre regard! Votre courtier ou agent immobilier peut vous conseiller avant que vous ne portiez un jugement.
Répondre à une offre
Vous pouvez demander conseil à votre courtier ou agent immobilier sur le bien-fondé de l’offre ou prendre du temps pour en discuter avec votre conjoint. Voici les trois options qui s’offrent à vous lorsque vous répondez à une offre :
|
|
|
1. Vous pouvez accepter l’offre
Vous avez obtenu le prix que vous espériez obtenir, ou peut-être même plus! La date de clôture vous convient et il n’y a aucune condition. |
2. Vous pouvez rejeter l’offre
L’offre est loin du prix demandé, alors vous ne présentez pas de contre-offre. |
3. Vous pouvez faire une contre-offre
Vous vous approchez du prix demandé, mais quelque chose n’est pas encore au point. Votre courtier ou agent immobilier peut vous guider à ce stade délicat de la négociation en vous proposant de présenter une contre-offre. Voici certaines des raisons les plus fréquentes pour lesquelles un propriétaire-vendeur présente une contre-offre :
- il veut plus d’argent;
- il veut modifier la date de clôture;
- l’offre contient peut-être des conditions indésirables (l’obtention du financement ou de l’approbation d’assumer le prêt hypothécaire du côté de l’acheteur, la vente de la maison de l’acheteur, une inspection de la propriété).
|
Au terme d’une négociation réussie, vous et l’acheteur êtes satisfaits du résultat. Votre courtier ou agent immobilier peut vous aider tout au long du processus.